L’incroyable pouvoir du souffle, de la respiration…

L’incroyable pouvoir du souffle de Stéphanie Brillant (1)

Le sous-titre de ce livre est : prenez les commandes de votre vie ! Voilà une injonction qui ne saurait surprendre les pratiquants du yoga. En effet, un des piliers fondamentaux du Yoga est le Pranayama. Le Prana est le souffle vital et le Pranayama est le contrôle de ce souffle. Ce souffle vital à la dimension cosmique s’appuie sur la respiration physique (dimension mécanique) et leur conjugaison nous donne l’énergie ; l’énergie multidimensionnelle dont nous avons besoin et dont nous tous sommes capables !

Travailler, conscientiser son souffle demande du temps et c’est à cette patience que j’invite mes élèves en Yoga. Les exercices de concentration aident à sentir le mouvement des poumons, à observer comment la maitrise du souffle installe un esprit plus calme.

Dans le travail de postures (asana) du Yoga, on fait en sorte que le souffle porte le mouvement. Voilà un principe de mouvement très facile à transposer dans notre quotidien. Imaginez ce que serait notre vie si pour chaque mouvement, réflexions, paroles on commençait par 2 secondes de respiration.

Le souffle est plus que notre respiration et nous pouvons consciemment influencer sur ce souffle; Souffle qui à un impact fantastique sur toutes les dimensions de notre personne : au niveau du corps, du cœur et de l’esprit.

Le souffle mode d’emploi

Stéphanie Brillant fait un fantastique tour de la question de la respiration et du souffle. Cet ouvrage très accessible est pédagogique. Les explications sont précises et s’accompagne d’exercices de respiration aisément réalisables seul.e. Vous y apprendrez la sagesse, la spiritualité du souffle et aussi ce qu’est une respiration correcte, optimale. Il est important de relier le physique et le spirituel car l’un ne va pas sans l’autre. Avec le souffle transpersonnel, l’humain rejoint le divin.

Le souffle est notre vie et cette vie est faite de milliards de respirations – avec environ 12 respirations par minute je vous laisse faire le compte pour vous-même-. Alors, j’aime me souvenir qu’en naissant nous prenons notre première inspiration, puis nous respirons et qu’à la fin nous quitterons notre corps par une dernière expiration.

Notre vie est en suspension entre un inspire et un expire…

« L’énergie ne peut ni être créée, ni être détruite, elle passe d’une forme à l’autre. Elle n’est jamais constante, toujours en mouvement. Quand l’énergie est bloquée on expérimente la fatigue, la maladie, la frustration, l’anxiété. On peut favoriser la circulation quand on est capable d’exploiter l’énergie et de la diriger vers nos multiples intelligences- corps, cœur, esprit. On peut transformer une énergie mentale en une énergie corporelle et transformer cette dernière en une énergie émotionnelle. »[2]

Bon, ben moi j’ai adoré ce livre. Et vous ? 

[1] Domaine du possible  chez Actes Sud 2021

[2] Page 151

Retour haut de page

Découvrez les

"4 clefs du lâcher prise" !