La supervision du coach

Qu’est-ce que la supervision du coach ?

Oulala, je vais essayer de ne pas trop jargonner même si le sujet est un peu technique. Je vous décris en bref ce dont je veux vous parler plus longuement : Pour être un meilleur coach, il est très important de réfléchir et d’échanger sur son travail à un super coach ! Et là, toute la profession est d’accord sur cette évidence.

 

L’importance de la supervision

En fait, le coach, à l’instar du psychologue et de d’autres spécialistes de l’accompagnement du comportement, est fortement invité à s’inscrire dans un processus de réflexion sur son travail. Selon EMCC[1] « La supervision est une forme de soutien professionnel pour les praticiens (coach) et se déroule séparément de l’interaction avec le client. Il s’agit avant tout d’un dialogue relatif à leur pratique, une occasion de réfléchir et de donner du sens à ce qui se passe pendant les rencontres avec les clients ».

 

Choisir son superviseur

Cette supervision se fait sous l’égide d’un superviseur ; c’est un senior coach expérimenté, formé pour l’accompagnement d’autres coachs. 

Cette année, j’ai choisi de participer à une supervision de groupe interprofessionnelle afin de profiter des réflexions des coaches et thérapeutes présents. Je constate comment la multiplicité des échanges enrichit réellement ma pratique professionnelle. Cela permet de s’inspirer, de prendre du recul et de profiter du regard, du questionnement du superviseur très expérimenté.

Parce que je suis et j’apprécie depuis des années le travail de Nathalie Alsteen, je l’ai choisie comme superviseure. Coache très expérimentée, elle a aussi été formatrice de coachs. Autrice, elle est la créatrice du Congres Douance qui chaque année donne, à ses auditeurs, des clefs de compréhension sur la douance, la haute sensibilité, le haut potentiel intellectuel, etc.

 

La supervision pour mieux coacher

La supervision est un réel engagement financier, professionnel, personnel aussi car les remises en cause, là aussi, précèdent les évolutions. Il s’agit souvent de nouveaux apprentissages de gestes professionnels, alors en supervision comme en coaching, il est important de bien choisir la personne qui va nous accompagner.

Être supervisée me permet de réfléchir à mon travail, à mon geste professionnel, aux évolutions possibles et de garantir ainsi à mes clientes ma professionnalisation permanente ; ce qui pour moi est un gage de qualité des parcours de coaching que je propose et de l’accompagnement que je réalise avec chacune d’entre elles.

[1] European Mentoring and Coaching Council, Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision

Retour en haut