Haut Potentiel Intelectuel

Bienvenue dans le monde du Haut Potentiel Intellectuel

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) concerne les : Zèbre, Multi potentiel, Surdoué, douance, neuro-atypique, surefficient, et autres profils atypiques. Autant de personnes qui pensent trop, se sentent décalées, voire qui ont l’impression de venir d’une autre planète et ne se reconnaissent dans aucune description ci-dessus.

Si le sujet de la douance me tient à cœur et concerne souvent les dirigeantes que j’accompagne, j’ai hésité à rédiger cet article car le  sujet est sensible. Sensible pour les personnes concernées aussi bien que pour celles qui ne le sont pas. Etre HP, n’est pas être plus intelligent mais être différent. 

 

Un vocabulaire varié.

Le vocabulaire  utilisé pour désigner les personnes atypiques met en évidence la complexité du sujet. Nous trouvons de nombreux termes très différents faisant référence aux Hauts Potentiels, ce qui montre la difficulté à définir le sujet autant que les personnes concernées :

  • « Multipotentiel » : Concerne une personne qui s’épanouie dans de nombreux domaines
  • « Zèbre » : Introduit par Jeanne Siaud-Facchin, ce terme se référencent aux zèbres qui sont difficilement apprivoisables et se fondent dans le décor tout en se distinguant avec leurs rayures qui sont propres à eux-mêmes.
  • « Précoce » : Désigne l’avance intellectuelle d’un enfant à celle de sa classe d’âge.
  • « Surdoué » : Désigne les personnes à haut potentiel intellectuel.
  • « Douance » : Il correspond à la francisation du mot anglais « gifted », en français « doué ». 
  • « Emotifs Talentueux » décrits par Nathalie Alsteen et mis en lumière dans son Congrès Douance.
  • « Surefficient mental » proposé par Christel Petitcolin.

Le sujet est difficile à saisir par les étiquettes car les personnes concernées sont assez réfractaires à une classification qui parait enfermante et qui est relative à la mesure d’un score[1] celui du Quotient Intellectuel (le QI). Je vous invite à écouter Nathalie Alsteen qui, dans une vidéo, donne des repères pour s’y retrouver dans le monde de la douance.

 

Haut Potentiel Intellectuel

Lorsque le terme Haut Potentiel est évoqué, suite au résultat du test de QI notamment, c’est au Haut Potentiel Intellectuel que nous pensons instantanément. Le HPI est une forme de Haut Potentiel qui désigne des personnes manifestant des aptitudes intellectuelles exceptionnelles, bien supérieures à celles de la population du même âge.

 

Le fonctionnement des HP

Une personne à Haut Potentiel a un mode raisonnement et de fonctionnement qui lui sont propres, ou en tout cas que seules d’autres personnes HP peuvent identifier et comprendre. La façon de penser et d’analyser d’un Haut Potentiel est très différente de la majorité des personnes.

Cette singularité créé rapidement un sentiment de décalage, ainsi qu’une impression de ne pas bien faire les choses et d’être le problème. A cela s’ajoute de l’émotivité, l’hyperactivité, la grande adaptabilité, l’hyperesthésie, la synesthésie et autres bizarreries….

Caractéristiques de base des personnes à Haut Potentiel :

  • Capacité de concentration très importante mais sur des sujets qui l’intéresse particulièrement
  • Beaucoup de passions et une ampleur des connaissances dans les domaines appréciés par la personne
  • Mode de d’apprentissage différent
  • Maitrise rapide de l’information
  • Capacité à faire et tester plusieurs choses, parfois complètement opposées, et d’être relativement bon dans ces domaines
  • Forte intuition et une grande sensibilité
  • Précision du vocabulaire et du détail, ce qui peut amener à parfois avoir du mal à aller à l’essentiel
  • Grande curiosité

Néanmoins, cette classification fait l’objet de débats. De nombreuses critiquent sont émises, notamment sur la définition de ce qu’est l’intelligence. Sont aussi évoquées les intelligences multiples[2]. Il est difficile de définir des personnes seulement grâce à un chiffre obtenu lors d’un test. Par contre, un QE (quotient émotionnel) est, quant à lui, variable toute la vie, là où le QI est stable.

 

Le Haut Potentiel Émotionnel

Moins connu que le HPI,  le terme HPE regroupe les personnes à Haut Potentiel Émotionnel. Ce terme est encore plus compliqué à définir et surtout, à comprendre. Il s’agit, en effet, d’une intelligence émotionnelle et d’une haute sensibilité, variables selon les personnes. Il s’agit d’une capacité à s’accueillir dans ses ressentis et émotions, de surtout les identifier et de pouvoir les utiliser dans la relation avec l’autre.

L’intelligence émotionnelle peut se développer à travers la vie et les expériences que nous vivons grâce à un travail de conscience émotionnelle, corporelle et de prise de responsabilité personnelle en lien avec soi. Il existe un test qui fait l’inventaire des domaines d’expression de l’intelligence émotionnelle (Test EQI proposé par Marie Sorel).

Nous avons fait un très, trop rapide tour d’horizon du vocabulaire du surdon. Les auteurs que nous avons évoqué dans l’article produisent régulièrement des ouvrages. Nombreux sont les sites web à proposer diverses approches du sujet.

Si vous pensez être, peu ou prou, concernée par le sujet retrouvons-nous le temps d’un RDV découverte gratuit avec Marie Sorel.

 

[1] Est considéré comme surdouée une personne au QI supérieur à 130

[2] Howard Gardner

Retour haut de page