Twist Adélaïde Fiche Paysagiste

Twist Adélaïde Fiche

« Je suis Adélaïde Fiche et je suis gérante de la société Folk Paysages. Nous sommes une entreprise de paysagiste qui est basée à côté de Rennes.

Nous avons deux spécificités, on travaille pour les aires de jeux au naturel, donc sur la question de l’enfant, et beaucoup sur les cimetières. La spécificité est aussi de travailler avec les services techniques des communes et d’inclure les futurs usagers, donc les enfants, ça peut être aussi les riverains, des associations, dans la fabrication de ces espaces.

Si j’en suis là aujourd’hui

C’est parce qu’à l’origine, je suis architecte bâtiment. J’aimais mon métier, j’ai beaucoup aimé mes études, mais je sentais qu’il y avait quelque chose qui ne correspondait pas tout à fait. Donc j’ai décidé d’arrêter, et plutôt de me tourner vers un métier qui me correspondait plus, qui reprenait vraiment mes compétences d’architecte, mais qui m’amenait vers le vivant et vers le cadre de vie. Donc je me suis reformée en paysage.

Aujourd’hui ce qui a du sens pour moi

Ce sont plusieurs choses. À la fois de faire de la conception et de la création puisque dans mon métier de paysagiste, il y a ce volet-là qui est hyper intéressant. Et, ce qui fait sens pour moi aussi beaucoup, c’est le fait de travailler pour la biodiversité. Parce que c’est vraiment inhérent à mon métier de fabriquer des habitats, de protéger certains habitats. Et aussi, c’est tout le travail collaboratif qui est mené avec ces projets de cimetières ou de jardins pour enfants, qui fait que je vais pouvoir travailler en partenariat avec à la fois des jardiniers, à la fois des enfants, à la fois des personnes plus techniques et des élus. Et qu’on construise un projet qui est vraiment commun.

Mon atout confiance pour l’avenir

C’est de tenir ma ligne parce que depuis le démarrage de l’entreprise en 2016, je me suis fixée des cadres dans lesquels je voulais travailler. J’ai défini aussi ce qu’on appelle la raison d’être de l’entreprise, c’est-à-dire les valeurs que je veux défendre. Donc les valeurs de partenariat, les valeurs de préservation de la biodiversité, de poésie des fois aussi, j’espère. Et ce qui me donne confiance dans l’avenir, c’est que, jusqu’à présent, j’ai réussi à travailler dans ces projets-là qui me tiennent à cœur et à tenir ma ligne et de rester dans cette ligne-là.

Ce qui me donne confiance

C’est que je suis identifiée sur ces secteurs pour lesquels j’ai à cœur de me battre créer et de développer mes convictions. Et aujourd’hui, je suis confiante aussi dans l’avenir, je suis confortée dans ces choix que j’ai pu faire sur ces thèmes-là et parce que j’ai encore de beaux projets en prévision. « 

Folk Paysage

Retour haut de page