Anne-Sophie Bourrigaud - BOSS to BOSS

Twist Anne-Sophie Bourrigaud

Je suis Anne-Sophie Bourrigaud, directrice associée de la société Boss to Boss. Boss to Boss c’est un réseau de 250 chefs d’entreprise dans le grand Ouest et notre raison d’être, c’est de mettre les bonnes personnes autour du chef d’entreprise pour lui permettre de prendre les bonnes décisions stratégiques. Concrètement, ce qu’on fait, c’est qu’on met en place des comités stratégiques pour nos clients (donc un comité, c’est une instance de gouvernance avec un chef d’entreprise qui est entouré de quatre à cinq autres boss/chefs d’entreprises et qui se réunissent trois fois par an). L’autre chose qu’on fait, c’est qu’on fait des alignements stratégiques, donc on travaille sur l’alignement des associés, des différentes personnes clés de l’entreprise avec la stratégie de l’entreprise. Je voulais profiter de ce petit mot pour remercier Marie Sorel de m’offrir l’opportunité de réaliser ce twist.

Si j’en suis là aujourd’hui,

En y réfléchissant, c’est une petite phrase de mes parents qui m’ont dit quand j’étais enfant, c’était que je serai toujours guidée par la recherche du bonheur. Je me rends compte en faisant un peu mon parcours dans ma tête, que c’est toujours l’envie et les choses qui m’animent à l’instant présent qui ont guidé mes choix. C’est de passer du bac S aux études de psycho, à l’école de commerce, à un métier de conseil en stratégie organisation et puis à l’entrepreneuriat. Ça donne un parcours qui n’est pas forcément linéaire au premier regard, mais qui est guidé par cette envie de m’épanouir dans ce que je fais. Être guidé par ses envies, c’est aussi être réceptif à des éléments déclencheurs. Un signal faible qui m’a conduite à changer, c’est que j’ai eu un petit accident de voiture qui m’a fait me poser des questions sur l’entreprise que j’avais créée et sur le projet que j’avais mis en place et c’est ce qui m’a conduit à changer de vie professionnelle.

Aujourd’hui, ce qui a du sens pour moi,

C’est d’encourager les dirigeants à ne plus être seuls face à leurs réflexions et à leurs décisions stratégiques. J’ai vécu moi-même le fait d’être seule dans la gouvernance de ma boîte précédente, sur le coup, je ne me sentais pas du tout seule, j’étais entourée, j’avais mes amis, j’avais ma famille, j’avais une vie sociale bien remplie. J’avais des copains entrepreneurs aussi, mais je me suis rendu compte après coup que je ne confiais pas mes vrais sujets de préoccupation, mes vraies difficultés, je ne les confiais pas, je les gardais pour moi. Ça m’a conduit à un épuisement, une lassitude et ça m’a conduit au dépôt de bilan. Donc c’est avec mes tripes, mon cœur, ma tête qu’aujourd’hui, je suis convaincue que les dirigeants ont tout à gagner à s’entourer, à se confier, à être accompagnés par un coach comme Marie, à être accompagnés par un comité stratégique comme chez Boss to Boss. Il y a plein de solutions, chacun doit trouver la bonne solution pour soi-même, mais ne restez pas seul, confiez vos difficultés, confiez vos réussites et puis c’est en montrant parfois ses faiblesses qu’on devient plus fort.

Pour l’avenir, mon atout confiance,

C’est de ne pas regarder la télévision. Je préfère choisir les informations qui me paraissent importantes, au moment où ça me parait important de les regarder et où je suis disponible pour ça. J’essaye de les entendre avec lucidité, me poser la question de comment je peux agir sur les choses qui me touchent, passer à l’action. En fait, ce qui est important pour moi, ce qui m’anime, c’est mon mantra, c’est « La vie est belle, le meilleur est toujours à venir ».

Anne-Sophie Bourrigaud – Boss to Boss

Retour en haut