Réseaux professionnels

La force des réseaux professionnels

Construire et entretenir un réseau est l’un des aspects les plus important dans la vie professionnelle d’une cheffe d’entreprise. Être entrepreneure, c’est aussi savoir se construire un cercle et s’entourer des bonnes personnes. C’est un point essentiel dans l’évolution et le développement de son entreprise. C’est donc pour cette raison qu’il ne faut pas négliger le networking, en intégrant des réseaux professionnels.

Nous ne parlons pas ici des réseaux sociaux, comme LinkedIn par exemple (bien qu’ils soient tout aussi importants pour une entreprise). Nous parlons des réseaux professionnels physiques, comme Bouge ta Boite, FCE, BNI, APM et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?

Pour la majorité des réseaux professionnels, il s’agit d’un collectif où se réunissent régulièrement des dirigeants d’entreprises, commerciaux, entrepreneurs. Ils ont pour but de créer des affaires ou bien d’échanger sur des problématiques professionnelles. L’intégration à ces réseaux est très souvent privée et comprend donc un payement pour pouvoir participer aux réunions et événements mis en place.

Pourquoi rejoindre un réseau d’entrepreneurs ?

Pour une entrepreneure, faire partie d’un réseau business professionnel lui apporte de réels bénéfices et avantages. Non seulement pour développer son entreprise, mais également pour développer sa propre personne, en améliorant son aisance et sa notoriété auprès d’autres professionnels ou de prospects. Effectivement, c’est un lieu physique de rencontre et d’échange et surtout d’opportunités. Il  permet de développer son réseau et de créer des contacts directs avec d’autres chefs d’entreprise pouvant devenir de futurs prescripteurs de votre organisation, voire même des futurs clients.

De plus, les relations qui se forment au cours des différentes réunions ou événements de ces réseaux professionnels, entrainent chaque gérant à « pitcher » son entreprise et à améliorer la façon dont il va communiquer, proposer et vendre son offre.

Ils apportent également un vrai partage d’expérience, de connaissances et d’idées entre des individus qui détiennent un même intérêt, celui de se développer son entreprise et de s’entourer de ses pairs et parfois concurrents. Car, grâce à tous les échanges et points de vue externes de ce nouveau réseau, cela facilite grandement la résolution de problèmes ou de questionnement que tout chef d’entreprise peut avoir affaire lors de son parcours entrepreneurial. C’est une réelle communauté qui se créer dans un but principal : s’entraider et avancer ensemble vers un meilleur avenir pour son entreprise.

Bien choisir ses réseaux professionnels

La clé est de bien déterminer quel réseau professionnel vous allez choisir. Il est important de prendre le temps de savoir ce que vous attendez du réseau, de caractériser les besoins de votre entreprise et surtout de fixer les cibles et les objectifs de celle-ci. De nombreux réseaux existent, de toutes sortes, avec des objectifs et des tailles différentes. De même, ils ne répondent pas tous aux mêmes problématiques.

Il ne faut donc pas hésiter à se poser un maximum de questions pour comprendre les véritables besoins de son futur réseau professionnel. Pourquoi souhaitez-vous rejoindre un réseau ? À quoi va-t-il vous servir ? Quelles sont les cibles principales de votre entreprise ? Ces cibles seront-elles présentes dans le réseau professionnel que vous allez choisir ?

Il est également nécessaire de bien réfléchir à sa disponibilité. Pour s’engager pleinement dans un réseau et qu’il vous soit bénéfique, il est nécessaire de régulièrement se rendre aux réunions organisées. Êtes-vous plus disponible en soirée, ou plutôt lors d’une journée à un horaire fixe ?

Se rendre à des événements ou réunions de votre réseau professionnel ne doit pas être une contrainte pour vous et votre organisation dans votre entreprise. Il est donc tout à fait possible de contacter les différents réseaux qui vous plaisent et de leur poser vos questions. Vous pouvez également faire une demande de participation à une réunion d’un cercle pour mieux connaître la dynamique du groupe, ainsi que les différents professionnels présents, leur vision et valeurs de ce groupe. Ainsi, vous pourrez savoir si ce réseau vous convient.

Être entourée, dialoguer, sortir de son entreprise, rencontrer d’autres entrepreneures est fondamental pour la vie de l’entreprise. C’est aussi se donner de nouvelles possibilités d’innovation, d’entraide et de coopération.

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