Catherine Guerniou La Fenêtrière

Twist Catherine Guerniou

« Bonjour je suis Catherine Guerniou, et volontairement j’ai souhaité faire cet entretien, ce twist, avec vous au sein de l’entreprise et dans l’atelier de production parce que c’est vraiment ce qui m’anime et pour vous expliquer aussi mon rôle de dirigeante au sein de l’entreprise La Fenêtrière.

Si j’en suis là aujourd’hui

C’est tout simplement que je me suis dit un jour « moi aussi je peux le faire alors ». Il faut savoir que La Fenêtrière c’est une entreprise familiale qui a été créée par mon père mais également par ma mère. C’est ma mère d’ailleurs qui en a été la gérante pendant des années. Et je me suis dit que moi aussi j’en suis capable. Et pas parce qu’il y avait mes parents, c’était tout simplement parce que moi Catherine, en tant que femme, j’avais aussi cette volonté et ce désir de travailler dans le monde du bâtiment, un monde que j’aime.

Aujourd’hui ce qui a du sens pour moi

C’est d’avoir réussi à être sur un système de management participatif. J’ai repris l’entreprise toute seule, et c’est vrai que sans son équipe on n’y arrive pas. Et c’est vraiment la richesse d’aujourd’hui. Donc, c’est vraiment un milieu dans lequel je me sens bien et où j’ai envie que toute mon équipe s’épanouisse.

Pour l’avenir mon atout confiance

Je vous en ai déjà parlé, mais c’est mon équipe, c’est une évidence. Il faut savoir qu’aujourd’hui mon temps est partagé entre la Fédération Française du Bâtiment, où j’ai des mandats. Et également, dans ce temps où je ne suis pas à l’entreprise, je suis conseillère au Conseil Économique Social et Environnemental. Ce qui est riche, c’est que j’apprends beaucoup, je me nourris, et puis surtout je le ramène ici. Et c’est vraiment aussi l’avenir. Ce n’est pas que mon avenir à moi, mais c’est aussi de l’avenir de l’entreprise. C’est une passation qu’il y a eu avec mes parents, et aujourd’hui je suis en train d’organiser la passation avec mon équipe.

C’est important de faire évoluer l’entreprise, et également de faire évoluer son équipe. Moi je n’ai pas d’enfant et donc c’est vrai que c’est super de pouvoir transmettre. Alors, ce n’est pas transmis de mère en fille. Cette fois-ci, c’est transmis à une équipe qui en a l’envie, qui se donne au quotidien. Et ça c’est vraiment une très belle richesse. »

Catherine GuerniouLa fenêtrière

Retour en haut