La connaissance de soi

La connaissance de soi à votre service

Je me connais bien et vous ? 

Tout comme 95 % des personnes interrogées par l’équipe de Tasha Eurich, il est probable que vous répondiez OUI ! Par connaissance de soi on entend « la capacité à se voir tel que l’on est »

De nombreuses recherches en psychologie montrent que les personnes ayant une bonne connaissance de soi ont de meilleures relations, sont plus créatives, ont davantage confiance en elles, sont de meilleures communicantes. Elles ont moins de propension à mentir, tromper ou voler. Ces personnes sont plus performantes au travail, bénéficient de plus de promotions…

Bien se connaitre rendrait plus puissante et surtout donnerait une vie meilleure !

L’illusion de la connaissance de soi-même

La grande étude conduite par Tasha Eurich et son équipe a montré que seulement 10 à 15 % des personnes interrogées se connaissent bien et non pas 95 % tel que le pensaient les personnes qui ont répondu à cette étude. 

Est-ce alors que 85 % des gens se mentent à eux-même ? Ce n’est pas tant qu’ils se mentent mais plutôt qu’ils s’illusionnent car penser à propos de soi, n’est pas se connaître

Le faible nombre de personnes ayant une bonne connaissance d’elles-mêmes, avérée, est troublant. Plus étonnant encore, les chercheurs n’ont trouvé à ce groupe aucune caractéristiques communes de genre, catégorie sociale-professionnelle, d’âge, etc.

Ces résultats furent une surprise pour T.Eurich, puisqu’ils contredisaient totalement ses hypothèses. En effet, elle entendait démontrer les liens entre introspection, bonheur, stress et satisfaction au travail. Son hypothèse était que les gens qui s’introspectaient avaient une vie meilleure. 

Les personnes étudiées qui pratiquent beaucoup l’introspection sont plutôt stressées et déprimées, moins satisfaites de leur travail, de leurs relations, et ont moins de contrôle sur leurs vies. Plus leur vie ne leur convient pas, plus elles s’interrogent sur les raisons de leur manque de bonheur, sur leurs manques et restent fixées sur le passé. 

Leur introspection s’exprime en termes de POURQUOI. Pourquoi me suis-je comporté de cette façon ? Pourquoi cette pensée ? Etc. 

Malheureusement, s’autoanalyser en s’autoquestionnant de la sorte ne vous conduit pas vers la vérité ; bien au contraire cela vous éloigne de vous-même, et peut devenir un enfer mental par manque de réponses.

Des solutions pour mieux se connaitre

Pour trouver des pistes de solutions regardons du côté des 15% de personnes qui réellement se connaissent bien. Les chercheurs ont constaté que ces personnes ne s’autoquestionnent pas en termes de POURQUOI, mais plutôt en termes de QU’EST-CE QUE je peux faire, de COMMENT puis-je faire évoluer la situation, les choses, moi, etc…

Ces personnes se remettent en question pour agir de sorte à provoquer un changement chez elles. Elles sont, comme nous le sommes aussi, convaincues que la connaissance de soi est fondamentale et que c’est un engagement de chaque jour.

Le parcours de coaching pour apprendre à se connaitre

Le questionnement est l’outil de base du coaching et nous accompagnons nos clientes dirigeantes dans une connaissance de soi puissante et joyeuse. En effet, se regarder dans le miroir de cette manière s’apprend, s’entretient et se dépasse. C’est ce que nous proposons dans tous nos accompagnements d’entrepreneures et plus encore dans notre parcours de coaching « Dirigeante confiante et différente, la réussite au féminin »

La connaissance de soi vous rend plus forte, donne plus de confiance et plus de bonheur car enfin, vous pouvez atteindre sereinement vos objectifs. Il appartient à chacune d’apprendre de ses erreurs et de ses succès pour enchanter son univers personnel et celui des autres.

« Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde.

Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. »

Rumi -Poète persan mort en 1273

Retour en haut