Le tourbillon de la vie - Maelstrom

Le tourbillon de la vie

Savez-vous ce qu’est un Maelstrom ?

Je vous raconte :

C’est un tourbillon d’eau, temporaire, qui se forme lorsque des courants inversés se rencontrent. Ceux de Norvège sont bien connus et c’est d’avoir assisté, là-bas, à ce phénomène étrange qui m’a donné envie de vous en parler.

A chaque marée haute, le flux montant de la mer rencontre le flux descendant de la rivière qui s’écoule du fjord. Et c’est cette confrontation, ce télescopage des forces puissantes des 2 courants qui va créer le tourbillon. Au fil du temps, on voit le phénomène s’amplifier à la marée montante.

Imaginez…

Au milieu du courant de la rivière des tourbillons de plus de 10 m de diamètre, des tourbillons en enfilade, les uns à côté des autres. C’était féérique et un peu terrifiant aussi.

Ô surprise au moment de la pleine mer quand les tourbillons devenaient stables j’ai vu arriver de gros zodiac avec des passagers à l’intérieur, qui venaient vivre le Maelstrom en direct. Les bateaux passaient tantôt au milieu du tourbillon en y mettant beaucoup de puissance de moteur, parfois slalomaient entre les mouvements de l’eau. Chaque conducteur avait sa manière de prendre les courants pour les traverser et s’en sortir.

Puis, 30 min plus tard, les tourbillons ont diminué, disparu, et les eaux sont redevenues calmes, tranquilles. Sans aucun Maelstrom. Un incroyable changement.

Souvenez-vous,

Vous avez aussi déjà vécu un tourbillon, un Maelstrom personnel !

Vous avez déjà vécu quelque chose de fort qui vous entraine, vous dépasse, vous agite, vous fait du bien ou vous malmène… toutes et tous nous avons eu des moments difficiles et aussi des moments de très grand bonheur.

Je pense aux chaos que peut provoquer une maladie, une rupture, un départ, un voyage, et aussi une passion, un grand amour.

Ces évènements sont venus bousculer votre quotidien, votre personne dans toutes ces dimensions : physique, émotionnelle, psychologique, spirituelles

Demandez-vous, quand je suis au milieu d’un grand bazar, est ce que je peux mobiliser encore des forces pour assurer ma puissance. Est-ce que j’ai encore assez de ressources ou pas. Comment je me sens ?

Cette nécessaire introspection est votre meilleur atout de connaissance de vous-même. Mieux vous vous connaitrez et mieux vous atteindrez vos objectifs.

N’oubliez pas,

Dans le Maelstrom régulièrement tout redevient calme ; les courants filent dans le même sens, les tourbillons disparaissent. Cela s’apaise. Tout s’apaise. Le chaos, quel qu’il soit, n’est pas fait pour durer, vient un moment où il laisse inévitablement place à la nouveauté…

Et vous, à bien y réfléchir, quel a été votre plus grand Maelstrom ?

Retour en haut