TWIST Cécile Mounier

« Je suis Cécile Mounier, cofondatrice de l’espace de coworking Marcel cultivateurs de liens sur la commune de Guichen.

Marcel est un espace de travail collaboratif destiné à toutes les organisations du territoire. Nous avons imaginé Marcel de manière à favoriser le faire ensemble, faire émerger la dynamique locale collective et puis mettre en lumière le savoir-faire et les compétences locales qui sont souvent en manque de visibilité.

Si j’en suis là aujourd’hui, c’est d’abord grâce à mon associée et amie Céline Périno qui m’a embarquée dans cette belle aventure. J’ai toujours été salariée, ça faisait 20 ans que j’étais salariée. Je n’étais pas du tout prédestinée à l’entrepreneuriat et c’est d’ailleurs quelque chose qui ne m’avait jamais effleuré l’esprit. Je me suis toujours mis beaucoup de freins, peur de l’inconnu, manque de confiance en moi. Voilà comment mettre en valeur un peu mais mes qualités, mes forces.

Je me suis toujours dit que pour entreprendre il fallait un savoir-faire spécifique ou une expertise particulière, mais en fait pas du tout. Je m’aperçois qu’à partir du moment où on sait où on va, ce qu’on veut faire, nos valeurs et qu’on met toute notre énergie là-dedans, finalement je ne dirais pas que c’est simple d’entreprendre, mais en tout cas c’est naturel, c’est fluide et c’est beaucoup plus facile quand on connaît notre objectif.

Donc je me dis qu’on est optimiste, on est positive, on est dynamique, on fait preuve de résilience, on sait s’adapter et puis on a une envie très forte d’aller au bout et d’apporter des choses pour les actifs du territoire.

Aujourd’hui ce qui a du sens pour moi, c’est de s’éclater dans ce qu’on fait, c’est d’apporter des choses aux gens. Ici en l’occurrence, ce qui est très important pour nous, ce qui a beaucoup de sens c’est de travailler au niveau local et de rendre de la visibilité aux personnes de proximité, aux talents de notre territoire. »

C’est une très chouette expérience et c’est vraiment bien. Je suis très contente d’être avec Céline sur ce projet. »

Retour haut de page

Découvrez les

"4 clefs du lâcher prise" !